En forme de croix latine orientée vers l'est, elle dispose de deux chapelles latérales, l'une consacrée à la Vierge et l'autre à St Joseph. Ses murs, formés parfois d' énormes moellons de granit, les dalles recouvrant le sol de la nef semble vouloir défier le temps.
Au dessus de l'entrée trône son clocher d'ardoise terminé en plan octogonal et surmonté d'une flèche brandissant fièrement le coq. Il se dégage de cet ensemble une forte impression de rusticité et de robustesse, à l'image des hommes qui l'ont construite.
On y trouve des statuesd'art populaire comme St Michel terrassant le dragon en bois sculpté et peint (XVIIIème), mais aussi un St Michel en moulage (XIXème).Il y a aussi St Roch, St Joseph, St Jean Baptiste, une statue de la Vierge à l'enfant et Ste Thérèse de Lisieux ( moulage du XXème).
Au fond du coeur, le Saint Evèque bénissant les fidèles de la main droite et portant une croix de la main gauche (bois taillé et peint, XVIIème) attire notre attention ainsi que nore célèbre St Psalmet. "Statue en bois du XVIIème - XVIIIème montre l'ermite debout sur un tertre, vêtu d'un curieux costume sculpté de plis verticaux depuis le cou jusqu'aux cuisses puis peint au dessus des genoux. Des jambières réduites enveloppent les chevilles et les pieds.. Une courte et épaisse barbe couvre le bas du visage et rejoint la chevelure. On a ajouté la croix d'un chapelet sur la poitrine et une corelière à la ceinture. Aux pieds du Saint, deux petits chiens rappellent le loup contraint de remplacer l'âne qu'il venait de dévorer. Pour mieux évoquer ce fait légendaire, celui qui est posé sur le socle porte sur le dos deux petits fagots de brindilles.
En fin le vitrail éclairant le choeur montre St Psalmet revêtu du froc monacal, les mains jointes avec le loup à ses pieds" ( Extrait de la société archéologique et historique du Limousin).