Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Par délibération n° 87-2021 du 23 septembre 2021, la Communauté de Communes des Portes de Vassivière a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Dès 2018, la Communauté de Communes des Portes de Vassivière s’est montrée volontaire pour la réalisation d’un PCAET. Consciente des enjeux climatiques, elle a souhaité faire de cette possibilité juridique une opportunité pour son territoire, en s’engageant activement dans la transition énergétique et écologique, à travers son Plan Climat Air Energie Territorial. La Communauté de Communes des Portes de Vassivière a ainsi élaboré pour la première fois une large stratégie transversale dans les domaines du Climat, de l’Air et de l’Énergie. Elle a mis en œuvre des moyens afin d’échanger sur son projet et faire en sorte que celui-ci soit partagé à l’échelle du territoire.
Le Plan Climat-Air-Energie Territorial de la Communauté de Communes des Portes de Vassivière est composé de :
- Un diagnostic territorial : permettant d’identifier les enjeux et leviers d’action ;
- Une stratégie : ciblant les priorités et les objectifs de la collectivité ;
- Un plan d’action : tenant compte des compétences propres de l’EPCI, mais aussi de l’implication des acteurs du territoire et de ses partenaires ;
- Un dispositif de suivi et d’évaluation ;
Le PCAET est accompagné d’un rapport sur les incidences environnementales.
Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin
Situé sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres de la Montagne Limousine, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin s’étend sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, entre 400 et 1000 mètres d’altitude.
Son territoire est constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies, gentiane, … Il abrite des espèces animales sensibles : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario, …, et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs.
C’est un pays vivant, un paradis pour la pratique d’une large palette d’activités « grandeur nature », un pays au riche patrimoine culturel et terre de « savoir – faire », un pays de découverte : croisières ou traversée des bourgs en voiture, propices à la découverte de l’histoire, un pays de gourmandises avec des produits de notre riche terroir sur les étales des différents producteurs, et qui donnent lieu à de délicieuses recettes figurant aux menus des restaurants, auberges ou tables d’hôtes du territoire, un pays de paysages parsemés de lacs, d’étangs et de rivières.